DE LA CONCEPTION
A LA MAÎTRISE D’OEUVRE

Chaque projet est différent, il convient donc de convenir d’un premier rendez-vous sur place, celui-ci n’est pas facturé, mais reste néant moins important. Il permet de bien comprendre le programme des travaux envisagés.

Suivant le cadre de mission défini ensemble, il peut y avoir quatre étapes dans le cadre d’un projet global, afin que l’architecte d’intérieur puise assurer la bonne réalisation du projet de la conception à la réception du chantier

STADE 1

AVANT-PROJET SOMMAIRE : APS

A l’issus d’un relevé de mesures de l’existant, un dossier de plans numérique du bâti existant est constitué.

L’avant-projet sommaire est constitué de plans comprenant plusieurs propositions d’aménagement à 2 ou 5 cm/pm, des élévations, des perspectives, images en 3D, afin de bien visualiser le projet.  Un estimatif sommaire des travaux par corps d’état permettant de connaître le coût de sa réalisation. Le montant de cette prestation, estimé entre 800 et 1600 euros HT (en fonction de la surface à traiter), et pourra être intégré dans les honoraires d’une mission globale. Cette étude vous est remis et vous servira d’outil de réflexion, mais aussi auprès d’un éventuel organisme de financement.

STADE 2

AVANT-PROJET DEFINITIF : ADP

Cette étape permet de détailler un peu plus le projet afin de valider celui-ci ensemble, permettant suivant la configuration du projet la constitution de dossiers de demandes autorisations administratives nécessaire avant travaux à déposer en Mairie.

Le montant de cette prestation forfaitaire est de 1700 euros HT et pourra être intégré dans les honoraires d’une mission globale.

STADE 3

PROJET: PLANS D'EXECUTION DES OUVRAGES : PEO

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES : DCE

L’établissement des plans d’exécution des ouvrages avec plus de détails par corps d’état (gros-œuvre, charpente, électricité, plomberie, agencement,…), coupes et élévations à une échelle de 5 à 10 cm/pm. Un descriptif des ouvrages par corps d’état sur les plans ou sur documents spécifiques, l’ensemble des matériaux, références produits, les couleurs et opérations à réaliser.

Cette étape permet de lancer les consultations des entreprises qui auront en charge la réalisation des travaux. Le montant de cette prestation forfaitaire est de 1700 euros HT et pourra être intégré dans les honoraires d’une mission globale.

STADE 4

REALISATION : ASSISTANCE MARCHES DE TRAVAUX : AMT

CONTROLE GENERAL DES TRAVAUX - CGT RECEPTION ET DECOMPTE DES TRAVAUX : RDT

L’architecte d’intérieur assiste au dépouillement des offres et analyse les différentes offres de prix. J’assiste le Maître d’ouvrage pour la passation des marchés avec les entreprises: signature et accord du MAITRE 
D’OUVRAGE, avec l’établissement des ordres de service le cas échéant. J’établi le planning prévisionnel des travaux avec les entreprises retenues, avec l’organisation des réunions de chantier et rédaction des comptes rendus de réunion (généralement une réunion par semaine plus si nécessaire suivant les impératifs du chantier). J’assure la direction et coordination des travaux avec contrôle du respect de la conception, et réceptionne et contrôle des situations ou des mémoires des entreprises.

Le MAITRE D'OEUVRE assiste le MAITRE D'OUVRAGE à la réception de chantier à la fin des travaux, avec la signature du PV de réception par toutes les parties. Les honoraires définis pour les 4 missions confondues sont de 12% du montant des travaux réalisés.